Grandes culturesStell’Air, le mulcheur à stelles d’Actisol, élargit ses fonctions

Stell’air équipé du semoir
Stell’air équipé du semoir (©Actisol)

Spécialiste et pionnier de la fissuration depuis presque 60 ans, Actisol compte également dans sa gamme des outils de travail très superficiel, comme le Stell’Air. En grandes cultures, ce mulcheur à stelles prépare le lit de semences, réalise des faux-semis et détruit les couverts végétaux. La dernière innovation : un équipement semoir, qui renforce la polyvalence du matériel.

Le principe du Stell’air, mulcheur à stelles

Le Stell’air se compose d’un bâti bi-poutre décliné en plusieurs largeurs de travail : de 3 à 4 m, pour les modèles fixes, et de 4 à 6,5 m, pour les repliables. Le choix du modèle va essentiellement dépendre de la capacité de relevage du tracteur disponible sur l’exploitation. Chaque stelle indépendante est dotée de doigts tors, qui atteignent le sol par rotation verticale puis soulèvent la terre en créant de mini projections. Selon le volume de matière à travailler visé, le montage des stelles peut être fait en simple (60 impacts/ m²) ou en double (100 impacts/ m²). Comme c’est un outil roulant, qui rencontre peu de résistance au sol, le débit de chantier est assez élevé : 7 à 15 km/h, à régler selon les conditions de la parcelle. En cas d’obstacles, la présence d’amortisseurs assure le suivi du relief tout en souplesse.

Ce matériel intervient uniquement sur le premier horizon, à 3-4 cm de profondeur maximum, et permet d’obtenir un profil alvéolé, sans provoquer de lissage. Il répond ainsi à des enjeux écologiques, agronomiques et économiques : déplacement réduit de la terre, faible interférence sur la biodiversité, préservation de la structure du sol, meilleure rétention de l’eau, consommation « routière » de carburant…

Un mulcheur aux multiples usages

Comme sa catégorie l’indique, la première fonction de Stell’air est de réaliser un mulching, qui va limiter l’érosion et optimiser la minéralisation au sol. Il ouvre légèrement le sol et le prépare aux semis. Ce matériel réalise également des faux-semis efficaces : les graines d’adventices étant peu enfouies, donc non mises en dormance, les taux de levées sont très élevés. Positionné au bon moment (jeunes stades), un second passage de Stell’air va détruire le lit de mauvaises herbes, qui, grâce au tri densimétrique, se retrouvent couchées sur les mottes de terre plus lourdes, et sont donc rapidement asséchées. C’est également un excellent outil de destruction pour les couverts végétaux, petits comme hauts, par déchaussage de la végétation.

Afin de compléter le travail du sol, le Stell’air peut être couplé à d’autres outils selon les objectifs, comme un fissurateur, un rouleau, une herse profil…

 

 

Demandez votre devis via le formulaire contact Terre-net, Actisol vous offre 𝟏𝟐𝟎𝟎€ 𝐇𝐓 pour toute commande d'un Stell'Air repliable à valoir auprès de votre concessionnaire avant le 31 Juillet 2023 avec 5 mois de délai de livraison.