IPE et gestion de la reproductionAméliorez les performances de vos IA avec AlphaVision

Améliorez les performances de vos IA avec AlphaVision

L’AlphaVision, outil d'insémination avec caméra, offre autonomie et indépendance aux éleveurs pour l’insémination de leurs vaches. En plus de maîtriser cet acte technique, grâce à l'image, l’éleveur équipé peut suivre ses vaches de près et intervenir au meilleur moment, pour le bien-être des animaux comme les performances du troupeau.

AlphaVsion

Près de 10 % des inséminations artificielles sont actuellement réalisées par l’éleveur lui-même, un nombre en constante augmentation depuis 10 ans. 
Actuellement, 4800 éleveurs  ont intégré cette pratique dans leur quotidien.

Les bénéfices à en tirer sont bien identifiés et vont au-delà de ces deux aspects. Selon un livre blanc, intitulé « Insémination par l’éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ? », publié par Web-agri en 2019, « l’insémination artificielle réalisée par l’éleveur lui-même, dite IPE ou IAPE, permet, entre autres, de gagner en autonomie et d’alléger les frais de reproduction. Selon l’Institut de l’élevage, les fermes où se pratique l’IPE obtiendraient aussi de meilleurs résultats en fertilité. »

Autant d’arguments qui jouent en faveurs de l’IPE, surtout que des outils d’insémination facilitent l’acte qui reste une opération d’une certaine technicité. Ainsi, IMV Technologies propose un pistolet équipé d’une caméra, l’Alphavision, qui permet de faire de l'insémination, un acte simplifié et sécurisé. 

Vous pourrez, de plus, suivre la période post-partum en images : involution cervicale, détection des métrites, des malformations et observation du retour des chaleurs, pour une gestion optimale de la reproduction.

IMV Technologies

IPE et gestion de la reproduction

Demander un devis personnalisé

Sur le même sujet