Près de 10 % des inséminations artificielles sont actuellement réalisées par l’éleveur lui-même, un nombre en constante augmentation depuis 10 ans.
Actuellement, 4800 éleveurs ont intégré cette pratique dans leur quotidien.
Les bénéfices à en tirer sont bien identifiés et vont au-delà de ces deux aspects. Selon un livre blanc, intitulé « Insémination par l’éleveur : pourquoi et surtout comment se lancer ? », publié par Web-agri en 2019, « l’insémination artificielle réalisée par l’éleveur lui-même, dite IPE ou IAPE, permet, entre autres, de gagner en autonomie et d’alléger les frais de reproduction. Selon l’Institut de l’élevage, les fermes où se pratique l’IPE obtiendraient aussi de meilleurs résultats en fertilité. »
Autant d’arguments qui jouent en faveurs de l’IPE, surtout que des outils d’insémination facilitent l’acte qui reste une opération d’une certaine technicité. Ainsi, IMV Technologies propose un pistolet équipé d’une caméra, l’Alphavision, qui permet de faire de l'insémination, un acte simplifié et sécurisé.
Vous pourrez, de plus, suivre la période post-partum en images : involution cervicale, détection des métrites, des malformations et observation du retour des chaleurs, pour une gestion optimale de la reproduction.